Cinq classiques du cinéma qui peuvent vous apprendre une chose ou deux sur l’argent
Il est amusant de regarder des classiques du cinéma et d’être transporté à une autre époque. En plus d’être divertissants, certains classiques peuvent vous en apprendre sur l’argent! Ajoutez ces cinq classiques divertissants du cinéma à votre liste de visionnement, pour votre plaisir et afin d’apprendre une chose ou deux.
Premier film : Le Parrain
Les films de la trilogie Le Parrain sont parmi les plus célèbres et les plus influents de tous les temps, notamment dans le genre des films de gangsters. Si vous avez envie d’action et de drame, ce sont les films parfaits pour vous. Comme il s’agit de films sur les mafiosi, ceux-ci mettent de l’avant l’idée que l’argent est roi. De plus, vous pourrez en tirer des leçons sur la prise de décisions, notamment l’adoption de positions claires, et l’évaluation juste du prix élevé qu’il faut parfois payer.
Deuxième film : Wall Street
La prestation de Michael Douglas dans Wall Street, un film de 1980 sur le milieu des affaires, lui a valu un Oscar. Le film dépeint un milieu rongé par la cupidité et les délits commis par les entreprises, lesquels étaient incroyablement caractéristiques de l’époque. De nombreuses personnes estiment que le climat économique actuel est d’ailleurs tributaire des principes véhiculés par le personnage de Gordon Gekko tout au long du film et qui auraient été adoptés de façon générale dans le milieu1.
Troisième film : Le Clan des millionnaires
Ce film porte sur des courtiers en valeurs mobilières qui utilisent des techniques de vente sous pression pour inciter des clients à souscrire des produits financiers dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne veulent pas. Au fil du film, on comprend que même si tout le monde ne travaille pas dans les ventes, des occasions se présentent régulièrement aux personnes qui font preuve d’initiative et guettent ces occasions. Bien sûr, la plupart des gens qui travaillent dans le secteur des ventes ne sont pas comme les personnages du film, et les meilleurs n’ont pas à vous convaincre de quoi que ce soit. Ils n’ont qu’à proposer de bons produits, à répondre à vos questions avec exactitude et honnêteté et à tenir compte de vos préoccupations, si vous en avez. Si vous rencontrez quelqu’un qui ne correspond pas à cette description, soyez vigilant.
Quatrième film : Glengarry
Ce film traite de l’importance de toujours maintenir ses efforts de ventes, voire de les intensifier, même si l’économie tourne au ralenti. Blake, le personnage incarné par Alec Baldwin, est sollicité pour pousser un groupe de vendeurs en déchéance à améliorer leurs résultats. Bien que ses paroles puissent sembler dures, elles visent à inspirer et à montrer que personne ne réussit sans beaucoup de confiance et parfois des mesures draconiennes, surtout lorsqu’il s’agit de se sortir d’une situation financière risquée.
Cinquième film : Jerry Maguire
Ce film relate l’histoire d’un agent d’athlète jadis influent qui tente de reprendre le dessus : le personnage de Jerry Maguire, incarné par Tom Cruise, apprend ainsi à valoriser les gens davantage que l’argent. Même si son parcours est sinueux, il en apprend beaucoup sur le respect de soi et des autres, et sur l’importance d’avoir une solide éthique professionnelle. Ce film porte davantage sur les parcours et les choix de vie que sur l’argent, mais il montre comment faire preuve d’éthique dans ses activités professionnelles et comment demeurer une bonne personne dans le milieu des affaires.
Avec les températures froides des mois d’hiver qui vous guettent, c’est la période idéale pour rester à l’intérieur, vous installer confortablement et regarder quelques classiques du cinéma qui peuvent vous apprendre une chose ou deux sur les affaires et la finance. Bon visionnement!
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.